La célèbre « Pompe » de la Place des Marronniers, restée muette depuis tant d’années, a retrouvé de sa superbe et désormais l’eau coule à grands flots au bout de son tuyau.
Elément central de la place du village, la fontaine des Marronniers faisait depuis plus de cent cinquante ans le bonheur des riverains du Bourg qui ont longtemps profité de cette eau aujourd’hui non potable pour leurs tâches ménagères.
A l’origine, la fontaine est issue d’une source captée qui passe sous la place. La pompe fût bâtie grâce à un bienfaiteur, Antoine ROSSIGNOL, Maire de Bieujac de 1848 à 1871 puis de 1874 à 1876, qui en fit don à la Commune afin que chacun puisse user gratuitement de ce trésor.
Essentielle pour la communauté, la « Pompe » tomba petit à petit en désuétude avec l’apparition du réseau d’eau potable actuel, réservant sa ressource à l’arrosage des quelques fleurs. Si bien qu’un jour, son entretien s’arrêta et l’eau cessa de couler.
Depuis quelques temps, l’idée de remettre en fonction cet ouvrage historique faisait son chemin parmi les habitants de la place.