Le territoire d’action sur 5 CDC :
Monsieur Frédéric Birac, Vice-Président
Guillaume NORMANT, Suppléant.
En charge des travaux et projets au sein du SICTOM du Sud Gironde qui intervient sur la réalisation de nouvelles déchèteries sur le territoire.
Le SICTOM du Sud-Gironde assure :
Il peut créer ou aider à la création de recycleries, et peut appuyer toute initiative visant à assurer la réduction des déchets, leur recyclage et leur valorisation, leur traitement, et plus globalement toute action visant à développer une économie circulaire à partir des déchets issus de son territoire.
Jour de collecte (en bac ou en sac) sur la commune de Bieujac : le Mardi *
*Collecte reportée au jeudi si jour férié
La collecte débute tôt le matin. Aussi, veillez à mettre vos poubelles la veille au soir et à rentrer vos bacs vides après collecte.
Vous avez une question de collecte ?
Votre poubelle n’a pas été collectée ? Vous avez un doute, une question concernant la collecte des ordures ménagères, contactez le service technique au 05 56 62 36 03.
« Pour faire face à l’évolution des usages dans nos déchèteries, les élus ont décidé, en comité syndical du SICTOM du SUD GIRONDE, de moderniser l’accès pour nos 5 sites (centre de recyclage de Langon et les déchèteries de Bazas, Lerm-et-Musset, Préchac et Saint-Symphorien).
En effet, nous devons renforcer le contrôle des 155 000 visites annuelles car :
Ainsi, nous observons une augmentation très importante des déchets à traiter (+ 91 % des gravats entre 2019 et 2020 et une augmentation globale de près de 10 % toutes filières confondues) ce qui impacte fortement nos coûts.
L’objectif pour nous est donc d’identifier les différents usagers entrants afin de donner accès uniquement à ceux qui payent le service et, pour les professionnels n’ayant pas d’autres solutions, de les facturer à la hauteur de leurs dépôts.
Nous espérons ainsi mieux maîtriser les coûts mais aussi fluidifier les passages et donc réduire les temps d’attente.
Aussi, un courrier va être transmis avec la prochaine facture à tous les usagers et professionnels du territoire pour leur indiquer cette évolution.
Comment fonctionnera ce système d’accès pour les particuliers ?
Chaque foyer possèdera un code barre ou bien une carte rigide associé à un compte usager. Ce compte disposera de 36 droits d’accès par an (du 1er janvier au 31 décembre). A chaque passage en déchèterie, un certain nombre de droits d’accès sera décompté en fonction du type de véhicule et du gabarit de la remorque. En cas de dépassement des 36 droits d’accès, un tarif sera appliqué.
Comment pouvons-nous aider les administrés ?
Quel est le calendrier de mise en place ?
Ce système, à première vue complexe, a l’avantage d’être équitable pour l’ensemble des usagers et doit nous permettre de ne plus envoyer, chaque année, plusieurs milliers de cartes et de réduire nos tonnages.
Dans tous les cas, sachez que l’équipe du Sictom reste à votre disposition si vous avez la moindre question.
Sur le flyer, un numéro de téléphone et une adresse mail dédiés sont prévus à cet effet.
Pour vérifier votre nombre de droit d’accès restant :